Articles pour le niveau 4ème. Fil rouge de l'année : les portes et les portails

Faut-il arrêter internet ?

En 2020, environ 15 % de l’électricité mondiale est utilisée par le numérique et Internet (soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires). Alors faut-il arrêter Internet ?

Les organigrammes (ou algorigrammes)

Les algorigrammes (ou organigrammes) sont des schémas qui permettent de décrire le fonctionnement des systèmes automatisés. La forme et le contenu des "cases" doivent respecter des normes.

Les systèmes automatisés

Les systèmes automatisés (ou automatiques) nous entourent. Ce sont des objets techniques simples ou plus complexes qui effectuent des tâches à la place de l'utilisateur.

Les différents systèmes

Un système est un ensemble d'éléments organisés pour réaliser une tâche ou un produit. Comment classer les différents systèmes techniques ?

Évolution des objets techniques

Les objets et systèmes créés par l'homme évoluent au rythme des inventions et innovations pour répondre toujours mieux au besoin.

La charte graphique

Une charte graphique permet de définir l'identité visuelle d'une entreprise, d'un projet ou d'un simple document comme une présentation.

Cahier des charges : comment caractériser les fonctions ?

Le cahier des charges est un document qui sert à concevoir un objet, une maison, un service... Mais pour concevoir un objet parfaitement adapté, l’ingénieur a besoin de valeurs chiffrées.

Qu'est-ce que le design ?

Le design est un processus de création qui se situe à la croisée de l’art et de la technique : le designer créé des objets ou des produits en essayant d'harmoniser les contraintes esthétiques et fonctionnelles. 

Le flux d'informations dans un système automatisé

L'étude de la circulation des informations dans les systèmes automatisés permet de mieux comprendre leur fonctionnement.

Le flux d'énergie dans les systèmes automatisés

Comme tous les objets techniques, les sytèmes automatisés utilisent et transforment l'énergie. Ce chemin est schématisé dans la "chaîne" d'énergie. Les informations traitées par la partie commande ont-elles une influence sur le flux d'énergie dans le sytème automatisé ?