Articles pour le niveau 4ème

Qu'est-ce que le design ?

Le design est un processus de création qui se situe à la croisée de l’art et de la technique : le designer créé des objets ou des produits en essayant d'harmoniser les contraintes esthétiques et fonctionnelles. 

Le design est la création d’objets que leurs nouvelles formes (ou couleurs, ou…) rendent particulièrement adaptés à leur fonction.

 Design (conception) = Dessin (la pratique) + Dessein (l’idée)

 

 Presse-agrumes par Philippe Starck
 
Tout design n’est pas forcément beau ou moderne (la fonction première est d’être utile avec le maximum d'efficacité, de simplicité...).
 
 
 
 

Ni artiste, ni ingénieur, le designer tente de concilier l’esthétique et la technique au service de l’être humain. Prenons comme exemple une chaise :

→ L’artiste crée quelque chose qui provoque des émotions et fait émerger un questionnement. Il va créer une chaise inconfortable : il nous questionne sur notre condition sédentaire.

→ L’ingénieur conçoit techniquement quelque chose qui fonctionne. Il va concevoir des chaises dont la fabrication en série sera aisée.

→ Le designer conçoit quelque chose qui apporte une amélioration. Il va concevoir une chaise qui est bénéfique pour la posture du corps.

 Source : openclassroom

Pour aller plus loin :

Page Wikipedia de Philippe Starck

Ronan et Erwan Bouroullec, deux designers de renommée internationale (originaires de Quimper)
Page Wikipedia
Site officiel